En matière de nettoyage des locaux, certains secteurs professionnels, particulièrement sensibles, nécessitent le maintien d’une hygiène irréprochable. C’est pour eux qu’a été conçu le principe du bionettoyage. Découvrez cette méthode qui vise à la fois nettoyage et décontamination.
Le bionettoyage : qu’est-ce que c’est ?
Ce que l’on appelle « bionettoyage » est un protocole de nettoyage, appliqué à certains locaux professionnels. Ce protocole a pour objectifs de nettoyer la saleté présente sur les surfaces mais aussi de les désinfecter afin d’éviter au maximum les risques d’infection par des micro-organismes comme les bactéries, les virus et les champignons.
Le bionettoyage concerne donc particulièrement les lieux sensibles dans lesquels ce risque d’infection entraînerait des conséquences graves pour la santé publique. Il s’agit de « zones à environnement maîtrisé » parmi lesquelles on peut citer : tous les établissements de santé, les entreprises de l’agro-alimentaire, l’hôtellerie et la restauration, et la blanchisserie.
Le procédé du bionettoyage s’appuie sur le « principe de Sinner », du nom du chimiste allemand qui l’a formulé en 1959. Cette théorie avance que l’efficacité d’un bon nettoyage est assurée par l’action conjointe de 4 facteurs :
- l’action chimique du produit nettoyant utilisé,
- l’action thermique en fonction de la température de l’eau dans laquelle un produit nettoyant est dilué,
- l’action mécanique exercée sur la surface à nettoyer (brosser, frotter, …),
- l’action chronologique en fonction du temps de contact respecté pour que le produit nettoyant agisse.
Principe de Sinner (source : wikipedia)
Selon le cercle de Sinner, chacun de ces facteurs compte pour un quart de l’efficacité du nettoyage. Mais si l’une de ces actions est réduite, les autres (ou l’une des autres) doivent augmenter en proportion. Par exemple, si le nettoyage d’une surface se fait à l’eau froide et non chaude, la quantité de produit et/ou le temps de frottage doit augmenter.
Les 2 méthodes de bionettoyage : séparé vs combiné
La technique du bionettoyage peut se réaliser en suivant deux types de protocoles :
Le bionettoyage séparé
Il consiste à faire le travail en séparant les étapes : d’abord nettoyer la saleté avec un produit détergent, puis désinfecter les surfaces nettoyées avec un produit qui élimine les micro-organismes pathogènes (responsables de maladies).
Le bionettoyage combiné
Il permet de fusionner ces deux étapes en utilisant un seul produit qui assure le nettoyage et la décontamination des surfaces en un seul geste. Si la méthode combinée suffit pour nettoyer des locaux et des zones à faible risque d’infection (des bureaux, des salles d’attente, des salles de pause, …), le bionettoyage séparé est préférable dans les espaces à fort risque infectieux (zones de production et de transformation agro-alimentaire, chambres de patients, blocs opératoires, …).
Quels sont les avantages du bionettoyage ?
On voit donc que les avantages du bionettoyage sont certains, en particulier dans tous les locaux à risque infectieux qui doivent garder un environnement maîtrisé.
D’abord, le protocole de nettoyage y assure la propreté des lieux (sols, murs, surfaces, vitrages, sanitaires, gestion des déchets).
Ensuite, de façon combinée ou séparée, le bionettoyage élimine ou du moins réduit considérablement les risques de contamination bactérienne.
Ce procédé contribue grandement à la sécurité sanitaire des personnes qui fréquentent ces locaux (les personnels, les patients, les résidents, les usagers) et qui en dépendent (les consommateurs). Les établissements et entreprises qui pratiquent le bionettoyage (et le font savoir) voient ainsi améliorés leur image de marque et leur niveau de fiabilité et de confiance auprès du public.
Quels produits utiliser pour le bionettoyage ?
Le bionettoyage nécessite des produits garantissant l’efficacité des étapes de nettoyage et de décontamination des surfaces.
Pour le nettoyage : des produits détergents qui détachent les saletés des surfaces.
Pour la décontamination : des produits désinfectants qui éliminent ou neutralisent l’action des agents pathogènes (bactéries, virus, champignons). Ce sont les bactéricides, virucides et fongicides.
Dans le cas d’un bionettoyage combiné, on utilise des produits capables d’avoir à la fois une action nettoyante et désinfectante. Ces produits sont efficaces s’ils sont employés suivant des techniques adaptées :
- traiter de haut en bas, du moins sale vers le plus sale, des zones les moins fréquentées vers les plus passantes.
- respecter les modes d’emploi (taux de dilution, temps de contact, …).
- nettoyer et désinfecter les matériels après utilisation.
Quels sont les secteurs concernés par le bionettoyage ?
Voici les principaux secteurs d’activité qui tirent tous les avantages du bionettoyage :
- Les établissements de santé (hôpitaux et cliniques, Ehpad, cabinets médicaux, laboratoires, pharmacies…). Ces lieux sont fréquentés par des malades porteurs de pathologies potentiellement infectieuses et par des personnes fragilisées, aux défenses immunitaires affaiblies. Le bionettoyage y réduit les risques de contracter une maladie nosocomiale tout en protégeant le personnel soignant.
- Les laboratoires qui exigent des zones parfaitement stériles pour éviter toute contamination microbienne dans leurs processus de recherche et d’analyse.
- L’industrie agroalimentaire et le commerce. Que ce soit en phase de fabrication, de transformation, de conditionnement, de stockage ou de vente des aliments, l’hygiène doit être assurée pour la sécurité des consommateurs.
- La restauration et l’hôtellerie : en cuisine et en salle, les restaurants sont particulièrement soumis à un respect scrupuleux de l’hygiène dans l’élaboration et le service des plats. Tandis que les établissements hôteliers doivent réaliser un nettoyage et une désinfection rigoureuse des chambres entre les clients.
- La blanchisserie : la manipulation et le traitement du linge sale sont sujets à contamination, notamment quand il provient d’un établissement hospitalier ou hôtelier. Le bionettoyage préserve aussi le linge propre.
Tous ces lieux de travail, de vie ou de consommation resteront des lieux sûrs car propres et sains grâce au bionettoyage.